Article 1 – Object

Les présentes conditions générales (ci-après dénommées les « Conditions générales ») ont pour objet de déterminer les modalités d’intervention pour ou au nom du client, conclues par GEVERS dans le cadre de :
– sa mission de conseil, d’assistance et de représentation ;
– la rédaction de documents en vue de l’obtention, du maintien, de l’exploitation ou de la défense des droits de propriété industrielle et autres ;
– toutes questions se rapportant à ce qui précède.

Article 2 – Définitions

GEVERS désigne la société du groupe GEVERS ( GEVERS Legal SA/ NV, GEVERS Patents SA/NV, GEVERS Belgium NV/SA, GEVERS & ORES SA et tout autre future société liée) avec laquelle le Client a contracté, les Conseils en Propriété Industrielle, leurs collaborateurs et le personnel administratif intervenant au nom et pour le compte de GEVERS.
Client désigne la personne physique ou morale pour laquelle GEVERS réalise les Prestations définies au Contrat.
Contrat désigne les présentes conditions générales de prestation de services, ainsi que les Offres si applicable et les Mandats spécifiquement acceptés par GEVERS si applicable.
Force Majeure signifie tout événement (i) qui est indépendant de la volonté de la Partie qui l’invoque ; et (ii) contre lequel elle ne pourrait raisonnablement pas se protéger, et (iii) qui est de nature à empêcher ou à retarder l’exécution des obligations contractuelles de cette Partie, y compris, mais sans s’y limiter, les événements suivants: virus informatiques, attaque de hackers, grèves, lock-out, incendies, pannes de courant, tempêtes, accidents, guerre, indisponibilité des services publics, etc.

 

Offre désigne la proposition écrite de Prestations adressée par GEVERS au Client.
Mandat désigne toute demande d’intervention formulée par écrit par le Client à GEVERS.
Parties désignent GEVERS et le Client.
Prestations désignent l’une des missions suivantes : (i) les travaux de conseil, d’assistance et/ou de représentation ; (ii) la rédaction de documents en vue de l’obtention, du maintien, de l’exploitation, de la valorisation, de la monétisation et/ou de la défense de droits de propriété intellectuelle et autres ; et (iii) toute question liée à ce qui précède.

Article 3 – Application du Contrat

Toute Prestation fournie par GEVERS est régie exclusivement par le Contrat qui prévaut sur toutes autres conditions générales ou particulières émanant du Client.
Lorsque le Client a recours aux Prestations de GEVERS, il est réputé avoir lu le Contrat et l’avoir accepté de façon inconditionnelle.

Article 4 – Obligations de GEVERS

GEVERS s’engage à effectuer les Prestations avec conscience et probité, conformément aux standards de la profession pour de pareilles Prestations, et dans le respect des lois et règlements applicables.

Article 5 – Obligations du Client

5.1 Le Client s’engage à fournir en temps utile à GEVERS toutes les informations et instructions nécessaires pour permettre une exécution correcte des Prestations. Plus particulièrement, le Client s’engage à répondre avec diligence à toutes les communications de GEVERS et fournir à GEVERS toutes les informations requises par GEVERS ou toutes autres informations utiles avant l’expiration du délai de réponse requis dans lesdites communications.
S’il n’y a pas de délai officiel et que le Client estime que les Services à exécuter par GEVERS sont urgents, le Client en informera explicitement GEVERS qui fera des efforts raisonnables pour satisfaire à cette demande d’urgence. En l’absence d’une telle demande explicite, GEVERS ne peut être tenu pour responsable des retards dans l’exécution de ses Services.
5.2 Le Client s’engage à fournir des informations complètes et précises à GEVERS ainsi que des instructions claires en vue de la réalisation des Prestations souhaitées. Le Client s’engage à prévenir GEVERS immédiatement de tout changement concernant les informations fournies préalablement à GEVERS.
5.3 Le Client sera seul responsable des dommages éventuels qui pourraient résulter d’informations imprécises, erronées, incomplètes ou tardives transmises à GEVERS. À défaut de fournir une réponse complète et adéquate avant l’expiration du délai indiqué par GEVERS, GEVERS peut suspendre l’exécution de ses Prestations en tout ou en partie et ne pourra être tenu responsable d’aucun dommage éventuellement subi par le Client en résultant directement ou indirectement.
5.4 GEVERS soumettra au Client tout document dont la signature est requise pour la conduite des Prestations. Le Client retournera à GEVERS tous les documents requis, signés comme demandé par GEVERS, dans le délai indiqué par GEVERS. GEVERS ne pourra être tenu responsable d’aucun dommage éventuellement subi par le Client résultant directement ou indirectement du non-respect du délai indiqué par GEVERS.
5.5 Toute communication émanant de GEVERS sera envoyée à la dernière adresse (email ou postale) du Client mentionnée par lui ou l’un de ses représentants. Le Client s’engage à informer immédiatement GEVERS de tout changement de dénomination, d’adresse et/ou de statut. GEVERS ne pourra être tenu responsable de pertes de droits ou d’un quelconque dommage subi par le Client s’il n’a pas été informé, en temps utile, des changements intervenus.

Article 6 – Protection des données personnelles

GEVERS traite des données personnelles dans le cadre de la réalisation de ses Prestations conformément (i) aux dispositions du Règlement EU 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et (ii) à la déclaration de protection des données personnelles de GEVERS disponible sur https://www.gevers.eu/fr/rgpd-protection-donnees.php.

Article 7 – Durée et résiliation

7.1 Les deux parties peuvent à tout moment résilier par écrit le contrat sans motif. Si le Client résilie le Contrat, cette résiliation se fera aux risques du Client et le Client devra régler immédiatement tous les frais, dépenses ou coûts dus à GEVERS pour tous les Services commencés et/ou exécutés par GEVERS.
7.2 En cas de défaut ou de retard de paiement par le Client, d’honoraires, frais, taxes ou redevances facturés par GEVERS, ou en cas de manquement par le Client à l’une quelconque de ses obligations résultant du Contrat, GEVERS pourra résilier le contrat huit (8) jours après l’envoi d’une mise en demeure envoyée par lettre recommandée ou par porteur restée sans effet, sans préjudice (i) de ce qui est prévu à l’article 8.6 ci-après et/ou (ii) du droit de GEVERS à demander des dommages et intérêts et/ou à suspendre ses Prestations.
7.3 Nonobstant ce qui précède, toute résiliation du fait de GEVERS se fera dans le respect des règles de déontologie de la juridiction concernée.

Article 8 – Frais, taxes et honoraires

8.1 A la demande du Client, GEVERS donnera, à titre indicatif, une estimation des frais, taxes, redevances et honoraires générés par les Prestations et redevables par le Client. Cette estimation est communiquée sous la réserve expresse des modifications qui pourraient intervenir telles que, par exemple, les modifications de taxes et de redevances officielles, des honoraires pratiqués par les confrères étrangers, des taux de change, ainsi que des développements et de la complexité de l’affaire en cause.
8.2 Pour toutes les Prestations non couvertes par un forfait, GEVERS facturera ses Prestations sur base du taux horaire qui (a) aura été communiqué par GEVERS au Client soit (i) avec l’Offre ou (ii) au moment de l’acceptation du Mandat par GEVERS, ou, (b) à défaut d’une telle communication, sur base des taux horaires standards de GEVERS disponibles sur simple demande du Client auprès de GEVERS.
Les taux horaires varient selon la qualification et l’expérience des personnes fournissant les Prestations. En outre, les taux horaires standards de GEVERS peuvent être ajustés / indexés annuellement.
Les prestations des tiers auxquels GEVERS a fait appel (correspondant étranger, prestataires de services externes…) ne sont pas incluses dans les honoraires de GEVERS. Lorsque le prestataire externe facture directement le Client, GEVERS se limitera à transmettre la facture au Client et ce dernier payera directement le prestataire.

8.3 GEVERS est en droit de demander des provisions à tout moment. Celles-ci feront l’objet d’une facture. Les provisions ne sont pas nécessairement représentatives de l’état d’avancement des Prestations ni de la hauteur des taxes et redevances exposées au jour de la demande. Le Client s’oblige à payer les provisions sans délai. GEVERS se réserve le droit de suspendre ses Prestations pour le Client tant que la provision demandée n’a pas été payée dans le respect des règles déontologiques de la juridiction concernée. Toute contestation concernant les factures de GEVERS ne sera recevable que si elle a été formulée par lettre recommandée reçue quatorze jours au plus tard après la date de la facture contestée.
8.4 Les factures, à l’exception des demandes de provision, sont payables dans les 30 jours à compter de la date de la facture, sur le compte de GEVERS mentionné sur la facture. Toute somme impayée à son échéance portera de plein droit, et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard et des frais de recouvrement en application des dispositions légales en vigueur. Outre les intérêts légaux et les frais officiels de recouvrement, GEVERS aura droit à une indemnité raisonnable d’un montant égal à 10% de la facture avec un minimum de 150 euros pour tous les autres frais de recouvrement encourus par suite du retard de paiement, et ce sans préjudice du droit de GEVERS de réclamer l’indemnisation intégrale de son dommage.
8.5 Toute contestation concernant les factures de GEVERS ne sera recevable que si elle a été formulée par lettre recommandée reçue quatorze jours au plus tard après la date de la facture contestée.
8.6 Si GEVERS a, selon les instructions du Client, (i) déposé un nouveau droit de propriété intellectuelle (tel qu’une marque, un modèle, un brevet, un nom de domaine) et/ou (ii) renouvelé ou maintenu un droit de propriété intellectuelle qui, en l’absence de l’intervention de GEVERS, aurait expiré, GEVERS pourra exiger la mise en place du nantissement dudit droit de propriété intellectuelle aussi longtemps et jusqu’à ce que le Client ait intégralement payé la facture de GEVERS relative à cette instruction, ceci afin de se prémunir contre les risques de non-paiement du Client.

Article 9 – Responsabilité et garantie

9.1 GEVERS mettra tout en œuvre pour une bonne exécution des Prestations, dans les délais prévus. Toutefois, les obligations assumées par GEVERS sont des obligations de moyen.
9.2 En cas de manquement par GEVERS à une de ses obligations, la responsabilité de GEVERS pour les dommages éventuellement causés au Client et prouvés par ce dernier (en ce compris la perte d’un droit de propriété intellectuelle) sera limitée au montant le plus bas entre (i) trois fois le montant des factures effectivement payées par le Client pour les Prestations directement liées aux dommages causées au Client, ou (ii) deux cent cinquante mille euros (250.000 €). En tout état de cause, aucune action, quels qu’en soit la nature, le fondement ou les modalités, ne pourra être intentée par le Client plus de six mois à compter du jour où le Client a eu ou aurait dû avoir connaissance du manquement de GEVERS à une de ses obligations.
9.3 GEVERS ne pourra être tenu responsable des dommages causés par ou en raison de l’intervention de tiers, et en particulier des dommages causés par les produits ou services de tiers, dès lors que ce n’est pas GEVERS qui a décidé de faire appel à ces tiers. Lorsque c’est GEVERS qui a décidé de faire appel à des tiers, la responsabilité de GEVERS pour les dommages éventuellement causés au Client par l’intervention de ces tiers sera limitée comme prévu aux articles 9.2 et 9.4.
9.4 GEVERS ne pourra jamais être tenu responsable des dommages causés directement ou indirectement par un cas de force majeure, tel que défini à l’article 10 ci-dessous.

Article 10 – Force majeure

10.1 L’exécution des obligations des Parties sera suspendue en cas d’évènement de Force Majeure de nature à empêcher ou à retarder l’exécution des obligations contractuelles de l’une des Parties.
10.2 Si l’évènement de Force Majeure poursuit ses effets au-delà d’un délai de trois mois, chacune des Parties pourra, après l’envoi d’une lettre recommandée à l’autre Partie, résilier immédiatement et de plein droit le Contrat sans indemnité ni préavis.

Article 11 – Faillite et insolvabilité

En cas de changement de la situation du Client, tel que décès, faillite, dissolution ou cessation de l’entreprise du Client, ou de tout autre fait ou procédure mettant en cause la solvabilité du Client, GEVERS a le droit d’exiger le paiement immédiat de la totalité des sommes dues, même avant leur échéance, ou de demander des garanties de la bonne exécution des engagements (garanties qui seront soumises à l’approbation de GEVERS) dans le respect des dispositions légales et sans préjudice du droit de GEVERS de suspendre l’exécution du contrat ou de le résilier conformément à l’article 7.

Article 12 – Litiges

12.1 En cas de différend relatif à la formation, l’interprétation, l’exécution ou la résolution du Contrat, les Parties s’efforceront de chercher une solution amiable.
12.2 À défaut de solution amiable dans les 30 jours de la naissance du différend, le litige sera de la compétence exclusive des tribunaux du siège principal de la société GEVERS avec laquelle le client a contracté. Les cours et tribunaux de Paris seront compétents pour les entités GEVERS établies en France, Les cours et tribunaux de Bruxelles seront seuls compétents pour les entités GEVERS établies en Belgique.
12.3 Le droit du pays du siège de la société GEVERS avec laquelle le client a conclu le contrat est applicable. Pour les sociétés GEVERS ayant leur siège en France, il s’agit du droit français, et pour les sociétés GEVERS ayant leur siège en Belgique, il s’agit du droit belge.

Article 13 – Divers

Le fait que GEVERS ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des clauses des présentes Conditions Générales ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une desdites clauses.

Dernière mise à jour des Conditions Générales : Octobre 2021

Article 1 – Subject

These general terms and conditions (hereinafter referred to as “General Terms and Conditions”) specify GEVERS’ procedure for intervening for and/or on behalf of the client within the framework of:
– its advisory, support and representation assignment;
– the drafting of documents with a view to obtaining, maintaining, exploiting and/or defending its intellectual property rights and other ancillary rights;
– certain questions related to the foregoing.

Article 2 – Definitions

GEVERS means the company of the GEVERS Group (including GEVERS Legal SA/ NV, GEVERS Patents SA/NV, GEVERS Belgium SA/NV, GEVERS & ORES SAS, and/or any other future affiliated company), including the attorneys and/or staff acting on behalf of such company, with whom the Client has entered into an Agreement.
Client means the natural or legal person to whom GEVERS provides the Services defined in the Agreement.
Agreement means these General Terms and Conditions, together with a Proposal, if applicable and/or a Representation explicitly accepted by GEVERS, if applicable.
Force Majeure means any event that is (i) beyond the control of the Party invoking it; and (ii) against which it could not reasonably protect itself, and (iii) that is of such a nature as to prevent or delay the performance of the contractual obligations of such Party, including but not limited to the following events: hacker attacks, Internet viruses, strikes, lockouts, fires, power failures, storms, accidents, war, the unavailability of public services, etc.
Proposal means a description of the practical aspects of the Services from GEVERS to the Client.
Representation means any written request for Services from the Client to GEVERS.
Parties means GEVERS and the Client.
Services means any of the following assignments: (i) advisory, support and/or representational work; (ii) the drafting of documents with a view to obtaining, maintaining, exploiting, valorising, monetizing and/or defending intellectual property and other rights; and (iii) any questions related to the foregoing.

Article 3 – Application of the Agreement

All Services provided by GEVERS to the Client are exclusively governed by the Agreement which takes precedence over any other general or specific terms and conditions from the Client.
Whenever a Client calls upon the Services of GEVERS, the Client is deemed to have read the Agreement and to unconditionally accept it.

Article 4 – Obligations of GEVERS

GEVERS undertakes to perform the Services with the necessary diligence and prudence, in accordance with the common professional standards for such Services and in compliance with any and all applicable laws and regulations.
Article 5 – Obligations of the Client

5.1 The Client undertakes to provide GEVERS in a timely manner with all the information and instructions necessary to enable the proper performance of the Services. In particular, the Client undertakes to respond promptly to all communications from GEVERS and to provide GEVERS with all information required by GEVERS or any other useful information before the expiry of the response period required in such communications. If there is no official deadline and the Client considers that any Services to be performed by GEVERS are urgent, the Client shall explicitly inform GEVERS which will make reasonable efforts to comply with such urgency request. In the absence of such explicit request, GEVERS cannot be held liable for any delays in the performance of its Services.
5.2 The Client shall provide GEVERS with complete and accurate information and guidance for the performance of the requested Services. The Client undertakes to notify GEVERS immediately of any changes to the information previously provided to GEVERS.
5.3 The Client shall be solely liable for any damages that may result from inaccurate, incorrect, inadequate, incomplete or belated information they may have provided to GEVERS. If the Client does not receive a due and timely response before the expiry of the period indicated by GEVERS, GEVERS may suspend the performance of its Services in full or in part and shall not be liable for any damages the Client may suffer as a direct or indirect result of such suspension.
5.4 GEVERS will submit to Client any documents whose signature is required for the conduct of the Services. The Client shall return to GEVERS all required documents as requested by GEVERS in advance of any relevant deadline that may be indicated by GEVERS. GEVERS cannot be held liable for any damages the Client may suffer as a direct or indirect result of the Client’s failure to meet any deadline indicated by GEVERS.
5.5 All communication by GEVERS shall be sent to the Client’s latest known address (email or postal address) as indicated by the Client. The Client shall immediately inform GEVERS of any change of its legal name, address, form and/or status. GEVERS cannot be held liable for any loss of rights or any damages suffered by the Client if the Client has not duly informed GEVERS of such changes.

Article 6 – Personal data protection

GEVERS processes personal data in the context of the performance of its Services in accordance with (i) the provisions of EU Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data and (ii) the GEVERS Privacy Statement, which is available on www.gevers.eu/en/privacy-statement.php

Article 7 – Term and termination

7.1 Both Parties may at any time terminate the Agreement without cause by sending a written notice to other Party. If the Client terminates the Agreement, such termination shall be at the Client’s risk and the Client shall immediate settle any outstanding fees, expenses or costs due to GEVERS for any Services commenced and/or performed by GEVERS.
7.2 In the event of default or delay of payment by the Client of any fees, expenses or costs invoiced by GEVERS, or if the Client fails to meet any of his obligations under the terms of the Agreement, GEVERS may terminate the Agreement eight days after having served notice of default by registered letter or courier without having received a response, without prejudice to (i) the terms of Article 8.6, and/or (ii) GEVERS’ right to claim damages and/or to suspend the performance of its Services.
7.3 Notwithstanding the foregoing, any termination by GEVERS shall be in accordance with the rules of professional conduct of the relevant jurisdiction.

Article 8 – Expenses, charges and fees

8.1 At the Client’s request, GEVERS may provide a non-binding forecast of the fees, costs and expenses for certain Services.
Such forecast shall be under reservation of any changes that may occur such as changes in official fees or taxes, fees of agents, exchange rates, as well as the developments and complexity of the matter in question.
8.2 For all Services not covered by a lump sum, GEVERS shall invoice its Services on the basis of hourly billing rates which (a) GEVERS has communicated to the Client either (i) together with its Proposal, or (ii) when GEVERS has accepted the Representation, or (b) are available upon request by the Client.
The hourly billing rates will vary according to the qualification and experience of the GEVERS professionals providing the Services. In addition, GEVERS’ standard hourly billing rates may be adjusted and/or indexed annually.
Any services provided by any third parties engaged by GEVERS (such as foreign agents, external service providers, etc.) shall not be included in the GEVERS fees. If the external service provider invoices the Client directly, GEVERS shall confine itself to forwarding the invoice to the Client and the Client shall directly pay to the external service provider.
8.3 GEVERS shall at all times be entitled to charge retainer fees. These will be the subject of an invoice. Retainer fees are not necessarily commensurate with the state of advancement of the Services or of the level of charges and fees incurred at the date of the Client’s request. The Client undertakes to pay the retainer fees without delay. GEVERS may suspend any Services for the Client until the retainer has been paid in accordance with the ethical rules of the relevant jurisdiction.
8.4 Invoices other than those for retainer fees are payable within 30 days from the date of the invoice onto the GEVERS account indicated on the invoice. Any sum not paid by the due date shall, without prior notice, entail late interests and recovery charges in accordance with the applicable legal provision. In addition to any such legal interests and recovery charges, GEVERS shall be entitled to a reasonable indemnity equal to 10% of the amount of the invoice, with a minimum of €150, to cover the costs and expenses of GEVERS due to late payments, without prejudice to the right of GEVERS to claim full compensation for the damages it has suffered.
8.5 Any contestation of GEVERS invoices shall only be admissible if it has been notified with GEVERS by registered letter received no later than 14 calendar days after the date of such contested invoice.
8.6 If GEVERS has, at the instruction of a Client, (i) filed a new intellectual property right (such as a trademark, design, patent, domain name) and/or (ii) renewed or maintained an intellectual property right which, in the absence of GEVERS’ intervention, would have expired, GEVERS will be and/or become the owner of such intellectual property right as long as and until the Client has fully paid the invoice of GEVERS in relation to such instruction, with a view to securing GEVERS’ risks for non-payment.

Article 9 – Liability and guarantee

9.1 GEVERS shall use its best efforts to ensure the due, timely and proper performance of the Services. However, the obligations assumed by GEVERS are only obligations of means.
9.2 If GEVERS would fail to meet one of its obligations under the Agreement, its liability for any damages caused to the Client and proven by the latter (including the loss of an intellectual property right) shall be limited to the lower of the following amounts: (i) three times the total value of the invoices actually paid by the Client for the Services directly linked to the damage caused to the Client, or (ii) two hundred and fifty thousand euros (€250,000).
In any case, the Client cannot bring any claim against GEVERS, whatever its nature or grounds, beyond a period of six months from the day on which the Client has or should have had knowledge of GEVERS’ failure to meet one of its obligations.
9.3 GEVERS cannot be held liable for any damages caused by or due to the intervention of third parties, and in particular any damages caused by the products or services of third parties, unless such third party has been appointed by GEVERS and not endorsed by the Client. In the latter case, GEVERS’ liability for any damages caused to the Client by the intervention of such third party shall be limited in accordance with Article 9.2 and 9.4 hereunder.
9.4 GEVERS can never be held liable for any damages caused directly or indirectly by Force Majeure as defined in Article 10 below.

Article 10 – Force majeure

10.1 Parties shall be entitled to suspend their obligations under the Agreement in the event of a Force Majeure of such a nature as to prevent or delay the performance of the contractual obligations of one of the Parties.
10.2 If the Force Majeure would have effects beyond a period of three months, either Party may immediately and automatically terminate the Contract, upon sending a registered letter to the other Party, without any compensation or notice being due.

Article 11 – Bankruptcy and insolvency

In the event that the Client would take steps to dissolve or cease to exist, files or is or becomes subject to a petition in bankruptcy (or similar reorganization proceeding), or admits its inability to pay its debts as they become due, or becomes subject to the appointment of a receiver, the Client shall, at the request of GEVERS, fully and immediately pay all sums due , even before their due date, or provide GEVERS with guarantees that the Client’s obligations will be duly and properly fulfilled (guarantees that are subject to GEVERS’ approval), without prejudice to GEVERS’ right to suspend implementation of the Agreement or to terminate it in accordance with Article 7.

Article 12 – Disputes

12.1 If there would be a dispute, about the conclusion, interpretation, implementation or termination of the Agreement, the Parties shall first try to seek an amicable settlement.
12.2 If no amicable settlement has been reached within 30 days of the dispute arising, the matter shall be brought exclusively before the courts of the place of business of the GEVERS firm with whom the Client has entered into the Agreement. For the GEVERS companies based in France, these shall be the courts of Paris, and for the GEVERS companies based in Belgium, these shall be the courts of Brussels.
12.3 The law of the country of the place of business of the GEVERS firm with whom the Client has concluded the Agreement is applicable. For GEVERS companies based in France, this shall be French law, and for GEVERS companies based in Belgium, this shall be Belgian law.

Article 13 – Miscellaneous

A failure of GEVERS to exercise any right provided for herein shall not be deemed to be a waiver of that right.
Last update of Terms and Conditions: September 2021